Un fleuriste écoresponsable … Eh oui c’est possible !

Pour nous, être fleuristes est indissociable de la conscience écologique. Notre boutique nous offre l’opportunité de travailler chaque jour dans un havre de verdure. Sensibles à l’environnement, nous avons donc à cœur de développer notre activité de façon raisonnée.
Nous nous efforçons chaque jour de mettre en application des petits gestes qui font de grandes différences.

Notre engagement s’est confirmé il y a quelques mois avec l’obtention du Label du Collectif de la Fleur Française ! Eh oui, nous en sommes fières !

Des Fleurs Françaises

Un collectif comme signe de garantie

Le Collectif de la Fleur Française est une association qui a pour vocation de soutenir une agriculture plus responsable et de promouvoir l’artisanat en France. L’objectif étant de faire évoluer les pratiques de consommation avec des gestes engagés : pas d’emballage plastique, des sacs et papiers en kraft, du raphia, et bien évidemment la sélection de fleurs de saison et locales.
Notre adhésion à ce collectif vous garantit qu’au moins 70% de nos fleurs sont d’origine française.

Mais bien sûr, cela ne se fait pas au détriment de la beauté de nos bouquets. Colorés et champêtres, Ils embelliront vos intérieurs, raviront vos proches et ajouteront un « brin de folie » dans vos vies.

 

 

 

À chaque saison ses fleurs !

Les fleurs, c’est comme les légumes, toutes ne s’épanouissent pas à la même saison !

L’import de fleurs et la culture à contre-saison nuisent bien souvent à la biodiversité, polluent les sols (engrais chimiques), génèrent une consommation excessive des ressources naturelles (en eau) et nécessitent des transports de dizaines de milliers de kilomètres dans des containers réfrigérés. Une importation bien (trop) lointaine et polluante !

Pas besoin de traverser l’Atlantique pour trouver de jolies fleurs. Des horticulteurs sont nombreux en France avec chacun leur spécialité (tulipes en Bretagne, Mimosa dans le Var, …)

Chaque semaine, c’est toujours un plaisir d’aller faire des achats et de découvrir les magnifiques fleurs que nos horticulteurs français ont fait pousser.

 

Notre calendrier floral

En automne, les dahlias, les cyclamens, les chrysanthèmes sont les stars… Associées aux compositions mortuaires depuis la première guerre mondiale, elles n’en restent pas moins magnifiques, et si vous ne nous croyez pas, venez découvrir nos compositions ! D’ailleurs, saviez-vous qu’en Australie, on offre des chrysanthèmes pour la fête des mères ?

Malgré l’hiver et sa rigueur, on trouve toujours de belles fleurs : renoncules, anémones, mimosa (pour n’en citer que quelques-unes) viendront agrémenter nos bouquets hivernaux

À l’arrivée du printemps, les jonquilles, les tulipes, et les pivoines forment les bases de nos compositions.

Eh hop, c’est déjà l’été ! Bienvenues les roses, les lys, les hortensias, les glaïeuls, les œillets, les lisianthus … et bien d’autres magnifiques fleurs !

Nous profitons aussi des fleurs inter-saisonnales et des fleurs séchées pour prolonger un peu les plaisirs dans la composition des bouquet.

 

 

Du coup : pas de roses à la Saint-Valentin

Poussées à fond par cette démarche, nous avons décidé de franchir un pas (hautement symbolique) pour une « consommation responsable » : une Saint-Valentin sans roses. Les roses ne fleurissent que de mai à septembre et n’ont rien à faire sur des étals de fleuristes au mois de février.
Nous sommes donc fières de vous proposer le 14 février des bouquets à base de mimosa, renoncules, tulipes, allium, feuillages, …
Une belle composition florale fera bien plus d’effet qu’une unique rose dans son emballage plastique ! Et quand vous expliquerez notre démarche à votre Valentin on est sûres qu’il/elle sera conquis(e).

Des fleurs séchées

« Rien ne se perd tout se transforme »

 

 

 

 

 

 

À la fin de chaque semaine, pour éviter de jeter, nous sélectionnons parmi les fleurs fraîches restantes, celles qui sèchent le plus joliment. Nous assurons un séchage naturel et de bonne qualité qui permet de conserver les couleurs naturelles.

Dans notre boutique vous trouverez un étalage varié de feuillages et de fleurs séchées pour décorer durablement et naturellement vos intérieurs. Grands ou petits bouquets, couronnes ou peignes, toutes les compositions sont créées par nos petites mains avec beaucoup d’amouuuuur !

Nous nous ferons un plaisir d’en discuter avec vous de vive-voix lors d’un passage en boutique !

A.V

Homepage

A lire également